Torcello, l'île byzantine
Torcello est une petite île dans la lagune vénitienne. C’est une ville qui n’a aujourd’hui que 10 habitants, mais qui fut autrefois la première île habitée de la lagune.
Torcello : le premier centre de civilisation
Torcello était habitée dès l'époque romaine, probablement seulement comme refuge pour quelques familles nobles ; elle fut ensuite abandonnée lorsque la lagune environnante s’envasait. Lorsque les Barbares arrivèrent aux 5e et 6e siècles, les habitants de la ville côtière d'Altino se réfugièrent d'abord à Torcello, puis sur les autres îles de la lagune.
Torcello avait son propre gouvernement autonome avec sa propre magistrature et devint un centre important grâce notamment à l'industrie de la laine, mais la montée en puissance de Venise, de plus en plus riche et puissante, causa son déclin ultime.
Que voir à Torcello ?
L'Inn Cipriani, où Hemingway a vécu
L'île était autrefois une destination prisée par de grands écrivains et artistes. En descendant du vaporetto, après avoir emprunté une courte route longeant un canal, vous pourrez voir la Locanda Cipriani où Hemingway a vécu.
Trône d’Attila
En traversant un pont, vous arrivez à la Piazzetta, une zone herbeuse avec un siège en marbre brut que la légende prétendait être le trône d’Attila. En réalité, le roi des Huns n’a jamais siégé là ; selon les experts, le trône en pierre était utilisé pour rendre la justice.
Cathédrale de Sainte-Marie de l’Assomption

Autour de la place, vous verrez la Cathédrale de Santa Maria Assunta. Fondée en l’an 639, elle est l’un des plus anciens bâtiments vénitien-byzantins encore présents dans la lagune.
L'église de Saint-Fosca et le Musée des Arts et de l'Archéologie
Parmi les autres points d'intérêt, on trouve le campanile datant du 11e siècle, quelques vestiges du baptistère, l'église de Santa Fosca et le Musée des Arts et de l'Archéologie.
Le Pont du Diable
Torcello n’a que deux ponts, dont l’un est le Pont du Diable, construit au 15e siècle. Le nom semble remonter à la famille du Diable qui vivait autrefois sur l'île.
Les jardins potagers de Torcello
Les particularités de Torcello sont les jardins potagers que les quelques habitants restants cultivent encore.